Comment bien choisir son eau florale pour une routine beauté naturelle adaptée à sa peau ?

Les eaux florales sont aussi connues sous le nom d’hydrolat car c’est le produit aqueux obtenu par le processus de distillation. Gorgée de principes actifs, et bénéficiant de la pureté de l’eau, c’est un soin particulièrement adapté à la cosmétique. Un geste beauté naturel à intégrer facilement dans sa routine bio, végane ou simplement naturelle ! Si vous n’êtes pas encore convaincus de leur utilité en cosmétique, je vous conseille de lire cet article.

Pour moi le prérequis essentiel et évident, c’est que l’eau florale soit bio ! Il est toujours important selon moi de savoir ce qu’on se met sur la peau, et l’agriculture biologique et les cosmétiques bio permettent d’avoir déjà la certitude qu’on ne s’étale pas de résidus de pesticides ou d’engrais chimiques sur le visage. Et c’est déjà un bon départ…

 

Comment intégrer les hydrolats à ma routine beauté ?

Les routines beauté sont aujourd’hui de plus en plus longues, je vous l’accorde. Mais alors, pourquoi rajouter des produits ? Ce que je vous conseille, c’est de faire du tri dans votre salle de bains ! On se débarrasse des lotions toniques ou autres eaux micellaires. Les eaux florales s’utilisent très bien en lotion tonique le soir ou le matin car elles permettent une excellente hydratation, et comme elles respectent le pH naturel de la peau, elles la nettoient en profondeur et sans agresser en apportant un soin complémentaire. Elles permettent également de venir à bout du maquillage restant.

Mon conseil : vaporiser deux fois par jour, une fois le matin pour réveiller la peau en douceur et renforcer le soin de la crème de jour, et une fois le soir pour nettoyer la peau et la débarrasser de ses impuretés pour une meilleure préparation au soin de nuit.

 

Quel hydrolat pour ma peau ?

Vous l’aurez compris, les eaux florales regorgent de vertus pour traiter naturellement et grâce à la cosmétique bio les maux cutanés les plus courants.

La totalité des eaux florales permettent de traiter la peau pour la purifier, la clarifier et donc unifier le teint, régénérer les cellules, resserrer les pores. En plus, elles sont anti-sceptiques et anti-inflammatoires.

Parmi les eaux florales les plus réputées, vous retrouverez

  • Le bleuet car elle est excellente pour le teint, soulage l’irritation, le gonflement ou la fatigue au niveau des yeux tout en procurant un effet calmant.
  • La camomille car elle est idéale pour les peaux très sensibles et irritées ;
  • L’hamamélis pour la cicatrisation, désinfecter la peau et son pouvoir anti-oxydant ;
  • La fleur d’Oranger pour apaiser et rafraîchir la peau
  • L’eau de Rose bien connue pour apaiser les rougeurs, hydrater et son effet anti-ride ;
  • La lavande fine pour toutes les raisons suivantes.

 

L’hydrolat de lavande fine : l’eau florale pour tous ?

Mais pour moi, la star des eaux florales reste l’eau florale de lavande fine bio ! Pour moi, elle rassemble toutes les propriétés précédentes. Elle est anti-sceptique, tonifiante, nettoie en profondeur et permet de traiter l’acné naturellement, elle hydrate et protège les peaux irritées et sensibles, permet de nettoyer les petites plaies et en plus, c’est un excellent calmant naturel.

Pour toutes ces raisons c’est l’eau florale qui convient à toute la famille !

  • Tonifiante et anti-sceptique, c’est un excellent après-rasage pour ces messieurs,
  • Elle permet de traiter l’acné des ados,
  • Elle est douce et protège les peaux irritées des plus jeunes et des plus sensibles ;
  • Elle nettoie en profondeur pour préparer et renforcer l’efficacité du soin des peaux plus âgées.

 

Vous l’aurez compris, l’eau florale c’est le nouveau geste beauté à adopter ! Peu importe votre type de peau, vous trouverez forcément l’eau qu’il vous faut. C’est en revanche un produit délicat et il convient de le traiter correctement.

Mes conseils :

  • Privilégier les eaux florales bio ;
  • Privilégier l’application avec un spray pour éviter le contact direct des doigts avec l’eau florale contenue dans le flacon ;
  • Faire pénétrer votre eau florale avec un coton bio ou un gant en microfibre en bambou ou fibre naturelle, n’utilisez pas vos doigts !
  • Garder votre eau florale dans un endroit sombre et au frais (le frigo est idéal !) ;
  • Privilégiez les contenants opaques ou teintés, la lumière est nocive pour les eaux florales autant que pour les huiles essentielles ;
  • Ne pas les garder plus de six mois après ouverture ;
  • Vous en séparer si vous constatez que l’odeur change !
  • Commencer par utiliser l’eau florale de lavande fine bio ou de bleuet bio pour se familiariser avec le produit.